Coronavirus et Réflexions sur notre Humanité
Que signifie être humain? Quand nous disons que nous sommes des êtres humains, que voulons-nous vraiment dire? Quel est l'atout ou le trésor le plus précieux qu'un être humain puisse avoir? Ou quelle est la plus grande menace pour l'humanité?
La réponse aux questions ci-dessus est plus compliquée que l'on pourrait penser. Les gens se perdent dans la sémantique, les subtilités et les nuances de la définition, ce qui rend difficile de parvenir à une compréhension commune, encore moins de se mettre d'accord sur une définition. En tant que citoyen ordinaire du monde, sans entreprendre un exercice académique, je me suis permis de donner quelques réflexions sur chacune des questions ci-dessus avec l'espoir qu'elles stimulent la réflexion et conduisent à des mesures qui pourraient améliorer notre vie en tant qu’humain et citoyens du monde.
Aujourd'hui, le 20 Mars 2020, la moitié du monde est en isolement à cause du COVID-19; la maladie à Coronavirus qui a infecté des personnes dans presque tous les pays de la planète. La vie telle que nous la connaissons est à l'arrêt à cause d’un ennemi invisible et menaçant.
La peur, l'incertitude et l'anxiété gagnent du terrain plus rapidement que la propagation du virus; Les mauvaises informations et les « fake news » se propagent encore plus rapidement; nos meilleurs cerveaux sont dédiés et travaillent dur jour et nuit pour trouver un moyen de stopper le virus. Et les gens font de leur mieux pour se protéger et transmettre le peu d'informations, de rumeurs et de théories du complot qu'ils ont ou ont reçues ou dont ils ont toujours été convaincus. Certaines personnes vont même beaucoup plus loin en suggérant les derniers jours apocalyptiques.
Certains gouvernements font tout ce qu'ils peuvent pour protéger leurs citoyens en annonçant des plans de relance ambitieux, la réduction des taux d'intérêt à presque zéro alors que d'autres gouvernements sont tout simplement en train d’espérer qu'ils peuvent se réveiller un matin et découvrir que c'était juste un cauchemar enfin des comptes. Tout en lançant un message de sensibilisation ici et là, les oppositions gouvernementales profitent de la situation pour faire bon figure pour leurs noms et leur programme.
Les entreprises recherchent la meilleure façon de survivre si elles ne peuvent pas profiter de la situation. Et ceux qui peuvent en profiter travaillent dur pour prendre la plus grande part du profit. Les parents s'inquiètent pour leurs enfants ; les familles ont épuisé leurs économies pour faire des provisions et se préparer au pire et ceux qui sont déjà malades et infectés vivent isolés avec des questions et des inquiétudes que je ne peux même pas essayer d'imaginer …. Et le plus épouvantable et effrayant dans tout ça, c’est le nombre de morts dans les pays ayant les meilleurs structures médicales, système et politiques de santé. D'autres ont choisi de prendre le temps de découvrir ou spéculer sur qui est le responsable de la pandémie et de l'état actuel des choses.
Pourquoi tout ceci arrive? Généralement on vous donne la réponse: eh bien c'est ça l’humain, à quoi vous attendez-vous?
Que donc signifie être humain? Je crois qu'il y a deux façons principales d’arriver à la vérité sur toute définition ou compréhension. Primo, nous pouvons écouter notre sujet assez longtemps et trouver une compréhension approximative et la définition de qui et de ce qu'est est, ou Secundo, nous pouvons examiner leurs actions, les comportements et les motivations (en ignorant ce qu'ils disent dans une large mesure) pour avoir une idée de qui et de ce qu'il est.
Bien que l'écoute puisse être instructive, je crois que les actions, les comportements et les motivations révèlent mieux la réalité car ils peuvent se manifester spontanément et peuvent même surprendre la personne qui les manifeste parce qu'ils surgissent du plus profond de nous. Et plus nous sommes confrontés à un événement menaçant la vie, plus ils se manifestent.
L'histoire de l'humanité est pleine de leçons et des indices sur la nature d'un être humain. Nous pouvons penser et désirer donner une définition plus sophistiquée de notre humanité, mais nos actions passées et présentes et celles de nos ancêtres ont une manière de révéler notre vraie nature, ce qui nous tient à cœur, ce que nous craignons le plus et ce que nous avons construit comme une «super-coquille» sur notre humanité.
En tant qu'être humain, nous nous considérons comme l'être le plus fort et le plus avancé sur la terre en raison de notre capacité à influencer et affecter d'autres êtres ou chose de notre gré, mais l'histoire a montré maintes et maintes fois notre fragilité. Je crois qu'il y a une certaine vérité à notre croyance dans notre position spéciale dans la hiérarchie des êtres qui existent; parce que les humains sont capables d'accomplir des choses incroyables que nous pouvons à peine croire, même en tant qu'humains, mais que nous prenons finalement pour acquises après un certain temps, car elles ont été accomplies par l'un de nous ou lorsqu'elles deviennent la nouvelle norme.
"C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité." Ces mots sont attribués à Neil Armstrong qui est devenu le premier humain à marcher sur la surface de la lune."
Lorsque Neil Armstrong a marché sur la surface de la lune le 21 Juillet 1969 à 2h56 UTC à « Tranquility Base », nous avons tous, en tant qu'humanité, nés et pas encore nés (comme moi), avons fait ce pas avec lui; nous avons tous voyagé avec l'équipage d’Appolo 11 ces 386.243 km de la terre à la lune et sommes revenus sur terre. Des moments de grandes réalisations comme celles-ci, créent un sentiment de crainte, d'admiration, d'enthousiasme et de croyance que les êtres humains peuvent tout faire, réaliser même l’impossible.
Cependant, l'humanité a également été confrontée à des défis qui ont menacé son existence sur la planète. Des moments de grandes calamités et de catastrophes (tant naturelles qu'humaines), à mon avis, nous ont donné une fenêtre pour comprendre l'humanité; ce que nous apprécions et l'importance relative des choses qui nous préoccupent dans nos vies de chaque jour. Des choses comme la politique, la citoyenneté, la race, la richesse, le plaisir, la renommée, le profit, l'apprentissage, les titres, l'amour, etc.
Les calamités et les catastrophes naturelles en particulier ont une chose en commun: elles sont complètement et à 100% impersonnelles. Elles se moquent de qui vous êtes, de ce que vous avez, de combien vous les aimez ou les détestez, de votre race, de vos opinions ou d'autres affiliations. En d'autres termes, la nature ne semble pas savoir que nous vivons sur la planète. Je dirais même que notre survie est impertinente pour la planète. Nous avons besoin de la planète pour exister et vivre, mais la planète n’a pas besoin de nous. PAS DU TOUT.
Il existe un dénominateur commun qui élimine toutes nos différences et notre affiliation en ce qui concerne la nature et la pandémie COVID-19 le prouve une fois de plus à notre génération occupée et précipitée, comme d'autres calamités l'ont montré dans le passé.
Qui aurait imaginé qu'avec tous nos plans, technologies et choses apparemment importantes à accomplir, nous en viendrions à réaliser que notre survie dépendait de tout arrêter et de rester confiner?
1.Préoccupation principale de l’humanité:
En prenant des mesures extrêmes; nous avons tous, sans le savoir, admis que la santé et la survie sont la chose la plus importante pour nous, c'est notre véritable objectif. Que toutes choses peuvent attendre, je veux dire TOUTES CHOSES! Et ce qui est intéressant, c'est que cette compréhension est cohérente avec l'histoire et notre nature humaine : Survivez d'abord, puis faites d'autres choses après.
La raison pour laquelle nous avons tous implicitement accepté (bien sûr avec quelques murmures) ces restrictions extrêmes qui nous ont été imposées pour arrêter le virus, c'est parce que nous savons tous que notre survie est la chose la plus importante et que c'est notre plus grand désir et préoccupation. Nous désirons vivre assez longtemps (après l'événement) pour raconter l'histoire.
La raison pour laquelle il semble y avoir unanimité et unité contre le virus, c'est que la maladie a créé une lutte / guerre binaire. Tous les humains, de toutes les affiliations sont sur un côté et le virus est de l'autre côté et nous comprenons tous que nous sommes dans le même bateau et que c'est dans notre meilleur intérêt que notre voisin soit en bonne santé parce que sa santé signifie la nôtre. C'est en quelque sorte égoïste, mais l'égoïsme semble être l'une de nos plus grandes motivations.
L'humanité pourrait-elle apprendre quelque chose de ces combats binaires et appliquer l'apprentissage pour résoudre d'autres calamités majeures auxquelles elle est confrontée? En créant cette tension binaire pour lutter contre les calamités comme la faim dans le monde, la pauvreté abjecte, l'analphabétisme, l'injustice, et d'autres maladies mortelles? Même avec mon meilleur espoir, ma réponse sincère est: pas dans un avenir proche et pour une raison simple: chaque fois qu'une partie de l'humanité ne se sent pas menacer, elle perd complètement le désir et la motivation de trouver une solution pour les personnes affectées, surtout si elles ont l'air ou sont différents d'eux.
Imaginez un instant si le COVID-19 n'infectait qu'une des catégories que nous avons superposées à l'humanité comme la race ou le pays d’origine; et pense maintenant ce que le reste d'entre nous ferait? Dans le meilleur des cas, nous étudierions le phénomène et écririons à son sujet ou même en ririons et peut-être éventuellement aiderait en tant que philanthrope avec un ton paternaliste et dans le pire des cas, nous ignorerions les problèmes et continuerions notre vie comme si rien n’était (malheureusement la seconde posture est la plus courante). Nous avons tendance à ignorer tout ce qui ne représente pas une menace existentielle directe pour nous, même si cela peut être pire pour d'autres personnes qui, à notre avis, sont différentes de nous.
"La plupart d'entre nous doivent apprendre à aimer les gens et à utiliser les choses plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens."
- Roy T. Bennett, La lumière dans le cœur
Ma définition de l'humanité :
De ce fait, pour moi un être humain, est un être capable de réfléchir, de chercher à survivre (d'abord pour soi et puis pour d'autres en fonction de la situation) en utilisant son cerveau et en recherchant son épanouissement.
Ainsi, lorsque nous disons que nous sommes des êtres humains, ce que nous voulons vraiment dire, c'est que nous pouvons réfléchir, nous nous efforçons de survivre et nous pouvons librement rechercher notre épanouissement. Tout ce qui est moins que ça est déshumanisant.
2. Notre bien le plus précieux :
Donc le plus grand atout, le trésor que nous avons en tant qu'humain, c'est la vie. Nous ne pouvons pas peut être l'admettre si facilement, mais c'est la vérité. Lorsque la vie est menacée, nous sommes capables d'ajuster nos priorités (parfois sans compter le coût) pour la préserver.
Et voilà pourquoi nous aimons et célébrons nos héros ; c’est parce que d’une manière ou d'une autre, ils donnent tous leurs vies afin que nous puissions vivre. Ainsi votre vie est votre plus grand atout, votre plus précieux trésor et par conséquent le plus grand cadeau que vous pouvez donner non seulement par la mort en martyre, mais aussi en vivant délibérément et de façon productive. Pensez à la façon dont votre vie est beaucoup mieux à cause d’inventions que d'autres personnes ont faites! Pensez à la façon dont nous serons tous soulagés lors que quelqu’un ou une équipe d'entre nous trouverons la solution pour la pandémie du COVID-19!
Il va de soi que la mort est le crime le plus hideux que l'on puisse commettre. Non seulement en assassiner directement un autre être humain mais aussi en agissant, en se comportant d'une manière et en soutenant des systèmes qui menace sa vie.
3. Notre désir ultime :
Il devrait être clair alors que la plus grande menace pour l'humanité est son extinction. Peu importe l'origine ou la cause de l'extinction potentielle, mais le résultat sera le même.
Il y a un profond désir au sein de l'humanité de raconter son histoire… Et à quoi cela servira-t-il s'il ne reste plus personne pour raconter l'histoire?
Pour vous montrer que nous prenons très au sérieux ce désir de raconter l’histoire, nous avons des archéologues et des historiens qui prennent du temps et investissent des ressources considérables juste pour essayer de reconstruire des histoires de nos ancêtres et de les préserver. Nous le voyons à chaque fois que nous regardons un film et que notre personnage préféré meurt… imaginez maintenant si tous les personnages mouraient dans un film! Nous serions très déçus (du moins je le serais). Pourquoi donc? Je suggère que c'est parce que nous avons besoin, au plus profond de nous, de quelqu'un pour raconter l'histoire, pour voir la fin de l'histoire. Pour préserver notre espèce.
Je me souviens avoir grandi et entendu mon père raconter des histoires sur la façon dont ils ont grandi, mes yeux étaient grandement ouverts alors que j'imaginais chaque détail de son histoire. Et je suis ravi qu'il ait survécu pour raconter ces histoires et qu'il soit toujours là pour en raconter bien d'autres ...
La chose la plus triste avec nos frères et sœurs qui sont morts du virus et d'autres causes, est qu'ils ne seront pas là pour entendre la fin de l'histoire. Comment les choses ont finalement tourné! Et inopportunément, nous ne pourrons pas entendre le leur version des faits. N'est-ce pas la chose la plus effrayante à propos de la mort? Être retiré de l'histoire sans possibilité de contribuer davantage? N'est-ce pas là pourquoi nos héros et nos proches ne meurent jamais tant que nous pouvons perpétuer leurs histoires? Être oublié est donc, à mon avis, notre plus grande perte (à la fois pour nous en tant qu'individu et pour l'humanité dans son ensemble - pour l’espèce). Une vie qui compte dans ce sens est une vie qui peut survivre à la mort physique et continuer à vivre grâce à sa contribution à l'humanité, quelle que soit l'importance relative de la contribution d'un point de vue humain.
L'humanité ne devrait refuser à personne le privilège de raconter son histoire. De la vivre pleinement. Nous devons tous nous battre pour garantir ce droit fondamental.
4. Conclusion:
Je crois que les événements comme la pandémie COVID-19 devrait nous enseigner l'humilité et nous rappeler que nous sommes juste humain, intelligent mais fragile, civilisée mais aussi primitif, créatif mais aussi prévisible, audacieux, courageux mais aussi peureux.
Lorsque le virus infecte la personne, il ne prend pas en compte aucune de nos considérations super imposées sur nous-même comme les titres, les races, la richesse, la pauvreté, les origines, etc. Tout ce qu'il voit est un habitat. De la personne la plus riche du monde aux pauvres les plus démunis et oubliés, c'est ce que nous sommes après tout: un habitat avec les mêmes vulnérabilités.
Pourrions-nous nous unir en tant que peuple pour faire face à toutes les autres calamités qui tuent certains d'entre nous parce qu'ils vivent dans une partie du monde en particulier? Une partie dans laquelle ils n'avaient pas le choix d’appartenir? À un moment où ils n'ont pas non plus choisi?
Rappelons-nous, nous sommes tous humains. Mettons de côté les affiliations et travaillons ensemble pour améliorer la vie sur terre. POUR TOUT LE MONDE!
Écrivons différemment l'histoire de l'humanité. Et donnons à chacun une chance de faire partie de l'histoire.
"Ne laissez pas les rôles que vous jouez dans la vie vous faire oublier que vous êtes humain."
- Roy T. Bennett
"Aucun être humain ne doit acquérir une superpuissance, l'être humain est cette superpuissance"
- PS Jagadeesh Kumar
Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le
leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo
Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml
_’’Je crois que les événements comme la pandémie COVID-19 devrait nous enseigner l'humilité et nous rappeler que nous sommes juste humain, intelligent mais fragile, civilisée mais aussi primitif, créatif mais aussi prévisible, audacieux, courageux mais aussi peureux.’’_
ReplyDeleteMuhindo ML
Très profonde réflexion cher Muhindo. Une bonne dose de food for thoughts.
C'est très profonds et edifiant, merci .la situation que nous traversons nous aura beaucoup appris. Retenons en toutes les leçon.
ReplyDeleteEsther.malunga@lutheranworld.org
Je viens de lire ta réflexion, laquelle du coût, a suscité en moi un questionnement. La vie vaut elle la peine d'être vécue sur la planète terre, superbement dominée par la nature ? L'homme étant lui même nature et culture n'est il pas le catalyseur de son extinction ? Quand le dernier homme sera endormi par Corona, que deviendra le monde?
ReplyDeleteRetenons que l'humain prépare son extinction en se faisant remplacer par la machine, et donc la robotique s'annonce pour bientôt.
Merci Professeur Phidias, c'est un très bon questionnement. La réalité semble donner avantage au matérialisme mais nous savons tous les deux qu'il y plus au monde que ça.
ReplyDeleteMais dans l'éventualité de l'extinction personne ne saurait la suite et comme vous le dites, l'humain est probablement le catalyseur de son propre extinction.
Mon avis est que l’humain devrait prendre la mesure, non pas seulement de sa responsabilité mais aussi du risque qu’il fait courir, par ses agissements, à son espèce et celles des autres. En d’autre termes il me semble que l’humain représente la merveille du la planète mais aussi a le potentiel d’être son démon (même si du point de vu de la nature, l’humain se serait autodétruit.)