Mes Conseils pour réussir écrit par Jack Welch et Suzy Welch
En fervent défenseur de la franchise et de la méritocratie, Jack dit que réussir ce n’est pas seulement bien, mais que c’est aussi formidable ! Et nous invite à éviter à tout prix d’être victime des situations.
Pendant que les gouvernements sont sensés assurer les services essentiels de base et se rassurer que les règles de jeux sont justes et équitables pour toutes les populations, de leur part, les entreprises qui réussissent et leur salariés font marcher l’économie. Jack dit également que les affaires sont un jeu et que gagner à ce jeu, c’est formidable.
L’auteur simplifie la définition et la compréhension de la vision et mission d’entreprise en disant que la mission cherche à répondre à une seule question : Comment allons-nous réussir dans notre métier? Une bonne mission équilibre le possible et l’impossible. Elle trace clairement la voie de la rentabilité et insuffle à chacun le sentiment de faire partie d’un projet vaste et important.
L’auteur s’insurge contre le manque de franchise dans les entreprise et dans le leadership en général et dit que le manque de franchise fait obstacles aux bonnes idées, ralenti l’action et empêche les gens de se donner à fond. Jack note que les entreprises perdent leur temps à réfléchir sur la concurrence pendant que leur pire ennemi est le mode de communication au sein même de leurs entreprises. Pour encourager la franchise l’auteur, nous demande de la récompenser, d’en vanter les mérites et d’en discuter constamment.
Avec un ton plus au moins sévère, Jack dit qu’une entreprise est gagnante quand ses dirigeants établissent une distinction claire et sérieuse entre les activités ou les personnes performantes et les trainards, quand ils dorlotent les forts et éliminent les faibles. Il appelle cela : La Différenciation !
Sur le leadership, l’auteur dit qu’avant de devenir leader, votre réussite consiste à cultiver vos capacités personnelles, mais que quand c’est vous le leader, elle consiste à aider les autres à se cultiver. Le leader améliore constamment son équipe, fait vivre la vision, crée un climat de confiance par franchise, prend des décisions courageuses, a une curiosité insatiable, donne envie de prendre des risques et aide son équipe à fêter la victoire !
Sur le choix des collaborateurs (ou recrutement), Jack fait un triple test pour l’aider à prendre une décision notamment : le test de l’intégrité, le test d’intelligence et le test de maturité.
Il nous rappelle que le changement occupe une place absolument cruciale dans la vie de l’économie et nous dit qu’il faut évoluer, de préférence avant d’y être forcé.
L’auteur dit que la stratégie est tout simplement une allocation des ressources. La stratégie consiste à faire des choix clairs quant à la manière de s’imposer sur le marché. Pour choisir la bonne stratégie, vous devez prendre en compte que vos concurrents sont vraiment très bon et qu’ils sont aussi réactifs que vous. Il faut tout faire pour faire modifier le terrain de jeu.
Jack martèle que dans le monde du travail et entreprenariat, vos résultats sont votre meilleure publicité. Pour avancer, vous devez avoir envie d’aller de l’avant, Certaines promotions sont le fait de la chance mais la vérité c’est qu’en matière de carrière le principal artisan de votre chance, c’est vous.
L’auteur établi une typologie des leaders pour faciliter les décisions concernant les collaborateurs à garder et ceux d’avec qui il faut se séparer.
Type 1 – Respect des valeur/Bonnes performances : Ce sont des individus que vous avez envie de récompenser et de promouvoir et de montrer en exemple au reste de l’organisation.
Type 2 – Non-respect des valeurs/Mauvaises performances : Ceux-ci doivent s’en aller, le plus tôt possible.
Type 3 – Respect des valeurs/Mauvaises performances : ces personnes doivent être coachées et accompagnées et il faut leur donner une ou deux chance de faire leur preuve dans d’autres services de l’entreprise
Type 4 - Non-respect des valeurs/Bonnes performances : Ceux-ci sont les plus difficiles à gérer. L’entreprise doit faire son appréciation et décider sur quoi faire.
Comme règle générale, Jack nous appelle à plus d’action et moins de discours. Et il nous dit sans langue de bois : Arrêtez de vous plaindre !
4 Extraits du livre :
1. « Tout compte fait, la différenciation est simplement une affaire d’allocation des ressources. C’est ça le travail du dirigeant et c’est même l’une des tâches principales pour lesquels il est payé. L’argent et le temps managérial dont dispose l’entreprise sont limités. Le leader gagnant investi ces ressources là où elles rapportent le plus. »
2. « En effet, tous les salariés qui quittent l’entreprise continuent de la représenter. Pendant cinq, dix ou vingt ans, ils peuvent prodiguer des louanges ou colporter des critiques. »
3. « La stratégie, donc, consiste simplement à trouver le grand eurêka et à choisir une orientation générale, à placer les gens au bon endroit puis à passer à l’exécution en privilégiant sans relâche l’amélioration continue. »
4. « Pour obtenir une promotion, il y a, somme toute, une chose à faire et une autre à ne pas faire : 1. Produisez des performances sensationnelles, bien au-delà des attentes, et chaque fois que l’opportunité se présente, allez au-delà des frontières officielles de votre poste. 2. N’obligez pas votre boss à utiliser son capital politique pour vous défendre. »
Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml
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