Goma Sous les feux. Récit d’un habitant - Arsène Tungali B.

Dans chaque évènement, le nombre de versions est toujours aussi élevé que le nombre des gens qui expérimentent l’évènement. Les guerres en répétition en République Démocratique du Congo feraient une excellente série télévisée.

Si dans une série télévisée tout est juste une dramatisation réaliste de artistes, à travers son récit : Goma sous les feux, Arsène nous rappelle que dernière chaque évènement il y a des vies, des noms qui sont affectés par l’évènement.

Pour avoir aussi été témoin oculaire des évènements que l’auteur raconte, je dois admettre que je n’avais jamais pensé à mettre mon expérience personnelle par écrit. 

Je peux donc dire que ce livre n’est pas seulement un récit mais c’est aussi un rappel et un défi que des vies réelles sont bouleversées par les évènements et que l’expérience de tout un chacun d’entre nous est valide et peut être partagée.

Arsène nous ouvre son cœur et raconte même ses petits confidents et nous fait voyager avec lui et sa famille, non pas seulement à travers les mésaventures du M23 mais aussi à travers ses expériences de l’entrée de l’AFDL à Bukavu au Sud Kivu.

Saviez-vous qu’à l’âge de 6 sans, lors de l’entrée de l’AFDL à Bukavu, Arsène avait laissé sa tasse de bouillie sur l’armoire pour fouir avec sa famille et qu’il avait retrouvé la tasse 3 semaines plus tard avec la végétation ayant poussée tout autour ? Voilà les genres d’histoire qui vous rappelle qu’à tout âge, les expériences nous marquent profondément et façonnent notre vie et notre façon de voir le monde.et chacun a une histoire à raconter….

Dans ce livre l’auteur raconte, 
1. Son affection et attachement à la ville de Goma et à la RD Congo. Ce lieu mythique, riche en évènements dignes d’une série  qu’on appellerait : Goma, beautés et dangers !
2. Sa passion pour l’éducation des jeunes démunies à travers son organisation Rudi International. Organisation qui œuvre pour la mobilisation de la diaspora Africaine pour qu’elle participe au développement du continent.
3. Son attachement à sa famille, les considérations familiales dans toutes les prises de décision cruciales surtout pendant des moments critiques.
4. Sa passion pour l’information : être informé et aussi informé. On retrouve ici ses débuts dans son amour pour l’information et son partage.
5. La peur et l’incertitude que la guère crée, le traumatisme et les pertes des vies humaines.
6. Le concourt des amies et la solidarité africaine, capital pour la survie en temps de crise.

Beaucoup des gens ont une idée des faits autour de l’entrée du M23 dans la ville de Goma, mais je pense que comme Arsène chacun d’entre nous devrait raconter sa version de l’histoire. Pas sa version des faits mais sa version de l’histoire.

Merci Arsène. 



Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml


Comments

Popular posts from this blog

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

Atomic Habits – Tiny Changes, Remarkable Results by James Clear