Les raisons de mon engagement politique (Et en politique)

Les raisons de mon engagement politique (Et en politique)

1. La politique

2. Mon engagement

3. Pourquoi maintenant ?

4. Pourquoi Ensemble pour la République ?

5. Un mot sur mon engagement Chrétien

6. Conclusion

1. La politique

Si la politique désigne ce qui est relatif à l’organisation d’une cité ou d’un état et aussi à l’exercice du pourvoir dans une société organisée ; alors on pourrait dire que nous avons plus de politiciens que nous le pensons, ou du moins que tous ceux qui désirent, rêvent de faire quelque chose pour améliorer l’organisation de la cité/l’état sont des politiciens potentiels.

Dans mon parcours, j’ai rencontré ce désir de voir une cité organisée chez la quasi-totalité de mes interlocuteurs, bien qu’avec différents niveaux de passion, de connaissance sur l’état et d’engagement. Si ce désir existe, pourquoi ne sommes-nous pas tous des politiciens ?

En réponse à cette question de la non implication de la majorité des gens en politique, il y a trois (3) raisons principales à mon avis : 

1ere raison - La connotation négative de la politique :

La politique n’a pas une bonne réputation, pas du tout ! Et avec raison dans la plupart des cas. L’organisation d’une cité idéale telle que l'a préconisée Platon est loin d’être notre expérience quotidienne. Sachant que l’organisation idéale de la cité n’est pas principalement liée à l’ordre physique mais plus ou plutôt au bien être de membres qui composent la cité, il est donc triste de constater que les personnes en charge de cette organisation, à l’occurrence les politiciens (ou dirigeants politiques), ont pour la plupart, abandonné les autres membres de la société à leur propre sort, soit par incompétence, avarice ou même par une pure méchanceté.

La politique a fini par être, aux yeux de plusieurs, une cabale où les loups se mangent entre eux, et finissent par manger les agneaux qui veulent paitre paisiblement. Ceci fait que notre tendance c’est d’envoyer les plus dures, les plus insensibles, les plus sournois ou même les avares parmi nous en politique et par ricochet dans d’autres services publiques. 

Je postule ici que même si l’analyse précédente est vraie dans bien des cas, il y a aussi d’innombrables exemples dans l’histoire de l’humanité où la politique a considérablement amélioré les vies des gens. La politique, comme tout autre outil inventé par l’homme, serait donc neutre mais que les personnes qui l’animent ont le pouvoir, le choix et la responsabilité de l’utiliser pour le bien de l’humanité ou pas. D’où le besoin d’une redevabilité sérieuse de la part des dirigeants.

2eme raison - Le dégout de la politique : 

Découlant directement de la première raison, ce dégout de la politique est situé (ou nait), de notre découragement personnel sur tout ce qui est vie politique. Pour certains la politique serait même quelque chose de diabolique et est, par conséquent, incompatible avec la bonne morale. Ce dégout ne fait même pas voir la politique comme « un mal nécessaire » mais plus comme le mal lui-même, en chair et en os.

Il est difficile de convaincre autrement la personne qui a déjà été blaissée dans son fort intérieure, dans son âme. La seule solution que je vois est de faire la politique autrement où les actions parlent plus que les mots.

3eme raison - La peur d’être englouti ou broyé par le système :

Une autre raison qui découlerait de la combinaison de deux premières raisons, c’est la peur d’être englouti ou broyé par le système. Ceci n’est pas une peur à vrai dire, c’est en quelque sorte une évidence ! Et les exemples sont légion. La population se pose la question de ce qui se passe au juste quand les gens accèdent au pouvoir ? Les opposants les plus vocaux qui prétendent avoir des solutions à tout, deviennent parfois les pires dirigeants, les leaders religieux et même de la société civile nous ont déjà offert un spectacle désolant. Au point de donner presque raison à ceux qui trouvent une explication diabolique à ce phénomène de retournement des vestes.

Que faire alors ? Doit-on choisir entre une conscience tranquille et la politique ? Cette opposition entre ces options est-elle même justifiée ? Pour dire vrai cette troisième raison est ma plus grande peur et la raison même de mon hésitation pendant plusieurs années. 

L’organisation politique peut-elle être « sauvé » ? Peut-on faire confiance à l’Etat pour notre survit et celle de nos générations futures ? L’engagement politique est-il le meilleur moyen pour sortir les gens de la misère, du bourbier ? 

Et si la réponse était OUI ?

2. Mon engagement :

J’ai joué au Football pendant ma jeunesse, je n’étais vraiment pas bon pour être sélectionné parmi les onze premiers (surtout dans l’équipe de l’école). Donc j’étais de ce fait remplaçant, sur le banc de touche. Si vous ne savez pas, c’est très confortable de voir le match en étant sur le banc de remplaçant, on est capable de voir toutes les erreurs, les imprécisions, on est même plus lucide que le coach. Mais vers la fin du match l’enseignant-entraineur nous donnait souvent, en tant que remplaçant, l’opportunité de faire nos preuves pendant quelques minutes. Je peux vous assurer que face à la dure réalité du terrain, notre optimisme était mis à rude épreuve. L’expérience du terrain donne une nouvelle appréciation, ou même respect pour ceux qui essayent de faire quelque chose.

Ceci n’est pas pour dédouaner tous les joueurs mais pour dire que la vrai lucidité et capacité de changer les choses doit être confrontée aux réalités du terrain. Si non, nous pouvons être très intelligent dans notre coin avec un sentiment d’autosatisfaction ou même de supériorité par rapport à ceux qui sont sur terrain.

Comme un joueur remplaçant ça fait des années que j’observe de prêt (même trop prêt), la politique de mon pays la RDC et au niveau régional et international. Je vois ce que je pense être des solutions aux problèmes et je me dis : pourquoi les dirigeants ne les voient pas ?

Il m’a semblé nécessaire de confronter mes idées du changement, d’une cité organisée aux réalités du terrain et peut-être avec ça, apporter ma contribution ou apprendre quelque chose. Ni plus ni moins.

Trois grandes motivations conduisent à ma décision :

1. Bâtir un pays plus beau qu’avant – certes, notre hymne national immortalise ces paroles que je chante depuis plusieurs années. Il est temps, à mon avis, d’apporter ma contribution à cet effort.

2. Faire une expérimentation de ce qu’un leadership visionnaire peut accomplir en Afrique comme cela a été fait au Japon et en Corée du Sud après la deuxième guerre mondiale.

3. Apprendre et grandir en tant que leader

En pratique ces trois motivations demandent des actions concrètes qui seront partagées dans d’autres publications.

3. Pourquoi maintenant ?

La pire chose qui puisse vous arriver c’est de rater le bateau de l’évolution. Chaque année qui passe, l’écart entre les nations se creuse de plus en plus. En RDC, on a tellement perdu du temps que nous avons besoin de l’effort et de la contribution de tout le monde pour même espérer nous rattraper. L’Afrique en général et la DRC en particulier ne peuvent plus se permettre de continuer à ainsi perdre le temps.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par toute les nations doivent être réalisés d’ici 2030, soit dans 9 ans en comptant dès l’année 2021. Et je peux vous assurer que la RDC est loin, très loin d’y parvenir. 

L’agenda 2063 - L’Afrique Que Nous Voulons, montre une vision d’une Afrique prospère d’ici 2063, et je trouve que la RDC n’est pas sur cette trajectoire pendant que les autres pays de la région font des efforts considérables. 

Pendant que les grandes puissances s’époumonent et investissent pour conquérir l’univers, en RDC notre propre terre n’est pas encore conquise. Pendant qu’ailleurs on fabrique des voitures électriques autonomes, nous ne sommes même pas capables de reproduire une simple calculatrice. Pendant que la possibilité d’avoir des gisements des minerais sur la lune et sur la planète Mars se précise de plus en plus, nous ne pouvons même pas transformer et valoriser les ressources qui sont juste devant nos yeux, sous nos pieds.

A qui la faute ? La réponse est longue et ne peut pas convenir ici.

Comment peut-on regarder nos enfants dans les yeux dans 25 ans et les demander de continuer à résoudre les problèmes que notre génération n’a pas pu résoudre ? La guerre, la famine, le manque d’éducation, le manque d’emploi, des infrastructures quasi-inexistantes etc. Dans chaque pays développé, il est possible de retracer avec une certaine certitude la génération qui aurait mis le pays sur la bonne trajectoire. Je veux être parmi ceux qui vont mettre la RDC sur cette trajectoire.

Alors, pourquoi maintenant, parce qu’il n’y a jamais de meilleure moment pour s’engager. Le meilleur moment est tout simplement le moment de la décision.

4. Pourquoi "Ensemble pour la République" ?

La RDC a choisi d’être une nation démocratique gouvernée par des lois, la constitution étant la loi fondamentale. Sur ce, les règles du jeu pour l’organisation de notre cité/état ont déjà été adoptés par la majorité de notre société avec l’espoir que ces lois garantiront notre bonheur collectif.

Agir seule ! C’est difficile, voire même impossible. Mais agir "Ensemble" c’est le meilleur moyen de réussir. 

Aux élections de 2019, la DRC comptait déjà 599 partis politiques et 77 regroupement politiques. On peut dire tout ce qu’on veut sur ces partis mais cela montre qu’en RDC ce ne sont pas les options de choix qui manquent.

Alors, pourquoi "Ensemble pour la République" ? Si on peut se mettre d’accord qu’un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association pour influencer la gouvernance du pays, que ce soit en tant qu’opposition ou en tant que gouvernement, il est donc nécessaire de voir quel parti se rapproche plus de vos idées. Et je trouve qu’"Ensemble" malgré qu’il soit nouveau, me donne une plateforme où œuvrer et tenter de faire bouger les lignes.

Les 4 piliers du Changement d’Ensemble

Le programme d’"Ensemble pour la République" a vocation de transformer durablement et positivement la DRC. Il est le fruit des multiples expériences de ses membres et d’un long travail collectif. 

1 – Consolider l’Etat, la démocratie et la paix

2 – Valoriser le capital humain

3 – Relancer la croissance, diversifier l’économie et créer des emplois

4 – Lutter contre le changement climatique

Un mot sur Moise Katumbi : Je sais que tout homme est faillible et aussi que personne n’est indispensable. Je sais encore que le leadership, le professionnalisme, le pragmatisme, les actions concrètes et la rigueur peuvent faire une grande différence. De loin, j’ai trouvé ces éléments en la personne de Moise Katumbi et le parti Ensemble devrait faire l’effort d’incarner ces valeurs.

5. Un mot sur mon engagement Chrétien :

Faisant suite à la réflexion au point 1 sur la politique, je voudrais dire que nous avons de très bons exemples de personnes qui ont exercé leurs responsabilités politiques tout en restant fidèle à leur engagement moral. Donc, sur ce point, les mentors ne manquent pas.

Je voudrais quand même dire que c’est à cause de mon engagement Chrétien que je m’engage en politique et pas malgré mon engagement, et la différence est de taille. Pour moi ceci est une extension dans ma vision d’impacter le monde en aidant et en défiant les gens à être les meilleures personnes qu’elles peuvent être pour le bien de l’humanité.

Une question de réflexion à laquelle je vais taire mon opinion : Si Jésus revenait aujourd’hui sur la terre, que ferrait-il comme métier ? Est-ce qu’il ouvrirait une église ? Ou ferrait-il autre chose ?

6. Conclusion :

Apporter ma pierre à l’édifice, c’est tout ce que je cherche. Il me sera difficile de trouver des mots pour conclure cette réflexion sur les raisons de mon engagement politique (et en politique). J’ai donc décidé d’emprunter les mots d’Aristote et de Nelson Mandela :

« La politique a pour fin non pas la connaissance mais l'action. » - Aristote

« C'est facile de tout casser et de détruire, les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent. » Nelson Mandela

« J'ai appris que le courage n'était pas l'absence de peur, mais le fait de la vaincre. L'homme courageux n'est pas celui qui ne ressent pas la peur mais celui qui domine cette peur » - Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté (1996)

« Les idéaux que nous portons dans notre cœur, nos rêves les plus chers et nos fervents espoirs ne se réaliseront peut-être pas de notre vivant. Mais là n'est pas la question. Le fait de savoir que durant ta vie tu as fait ton devoir, que tu as été à la hauteur des attentes de tes camarades est en soi une expérience gratifiante et une réussite superbe. » - Nelson Mandela

Votre accompagnement et vos conseils et critiques constructives sont et seront toujours le bienvenu.

Merci beaucoup.

Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml

Comments

  1. Vas y, mon frère et courage. Avec Dieu nous ferons des exploits.

    ReplyDelete
  2. Vas y l'homme suis totalement derrière vous et je vous soutiens

    ReplyDelete
  3. Tout ce que nous vivons c'est de la politique ; l'organisation sociale ou même l'organisation de l'Egise à comme objectif le bien-être de l'homme. Courage

    ReplyDelete
  4. Cher Muhindo,

    Je ne suis pas un seul instant surpris par votre engagement en politique. Vous connaissant, je savais que c'était seulement une question de temps. Maintenant ça y est.

    En effet, notre génération a besoin des hommes et des femmes intègres qui s'engagent en politique pour faire changer les choses et défier une certaine idée de la politique qui a échoué depuis maintenant plus de 60 ans. Le silence ou l'inaction s'apparentent actuellement à la complicité qui ne dit pas son nom. L'histoire nous observe. En définitive, il sera demandé à chacun de nous ce qu'il avait fait pour faire sortir notre Pays de l'impasse et l'opprobre dans lesquelles il se trouve aujourd'hui.

    Pourtant, le Seigneur a tout donné à ce Pays pour qu'il soit l'un des plus riches au monde.

    Votre engagement est certainement un refus du ridicule qui colle sur nous congolais lorsque nous nous tenons debout dans le concert des nations. Cette situation ne doit pas durer éternellement. Le Président Magufuli, d'heureuse mémoire, disait : '' Lorsque ont s'engage en politique, on se donne en offrande pour la nation ''

    Courage et je vous souhaite bon vent !

    Me Chris K. Sondirya

    ReplyDelete
    Replies
    1. Wow wow wow, merci beaucoup papa Chris. Vos paroles me vont tout droit au cœur.

      J'entre dans la politique avec un esprit ouvert et avec une attitude d'apprenant.

      Il faut qu'on se voit pour en parler en détail

      Delete
  5. Une Bonne decision, depuis le temps, dans l'histoire ,les chretiens ont pris des grandes decisions pour apporter leur pierre à la construction de leurs nations... Que YHWH te proteges et qu'il te fasse grâce de demeurer fervent et determiner...tout concourent au bien de ceux qui aiment Dieu!!!

    Just believe it, just receive it

    ReplyDelete
  6. Bien courage mon frère. Faire ce qui est juste, est le seul choix possible.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, n'hésitez pas d'envoyer vos recommandations et idées

      Delete
  7. Ça y est! Ce que tu viens de faire ici mon frère est un appel à chacun un son alarme afin qu'ensemble on se lève pour le bien de la nation.
    Rien à dire pour le moment, oui, mais je suis avec toi...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup frère, vos orientations seront très nécessaires

      Delete
  8. Que Dieu vous soutienne dans votre engagement politique et en politique(1). Il est temps que la médiocrité cède place à l'excellence ! Il est temps que les justes relèvent notre pays(2). Allez plus loin, alors plus loin Mr le futur maire de la ville, député, gouverneur, ministre, premier ministre, Mr le président de la République. 😉


    (1) "Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis" Esdras:10:4

    (2) "La justice élève une nation, Mais le péché est la honte des peuples." Proverbes:14:34

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Brock. Et je dis amen à ce que vous dites.


      Karibu wewe pia.

      Delete
  9. Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.

    Courage brother ✊🏿
    #Ensemble🙏🏽

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahahahah, c'est vraiment une formule intéressante que je vais tâcher de garder en tête

      Delete
  10. À cette conclusion j'augmente la phrase célèbre de BADEN POWELL qui stipule : " Tâcher de quitter la terre en l'ayant rendu meilleure que vous l'avez trouvé"

    J'ai toujours été béni par vous papa!!! Vas de l'avant que Dieu te soutienne

    ReplyDelete
  11. Voilà une de raison de votre existence au Pays. Soyez encouragé et déterminé. Nous sommes aussi entrain de venir derrière vous.
    Ensemble pour bâtir un Pays plus beau qu'avant dans la Paix.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui oui, plus nous serons nombreux en tant que bâtisseurs plus rapidement le Congo changera.

      Delete
  12. Votre article est vraiment riche en mots et en réflexion😇

    Sinon ce que j'ai toujours constaté ce que la politique se joue sur des paroles, le problème qui se pose est que la population veut toujours être excité par le parole de la part de leur leader( dirigeants)..

    Cela faisant que d'une part nos dirigeants sont poussé à promettre pour essayer d'acheter notre approbation..

    Je dirai qu'il nous faut des dirigeants qui seront plus plus proche de la population ( cela pour faciliter la communication da la loyauté et la franchise ) qu'avoir des dirigeants qui ne font que voyagé et donner l'impression contraire à la réalité du pays...

    Voilà pourquoi *MAGUFULI* à su faire comme il le faut son travail. Il nous faut des dirigeants qui vont acheté notre confiance nos pas par des mots excitant mais par des mots choquant mais des mots qui disent vérité

    Raison pour laquelle en vous je vois ce potentiel d'homme🥂

    *NEVER GIVE UP*
    *SONGA MBELE*
    *VAS PLUS LOIN*
    *DUC IN ALTUM*

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Chérubin, nous allons tenir compte de vos commentaires

      Delete
  13. Bonne nouvelle, nous te soutenons cher ami et collègue.

    ReplyDelete
  14. Courage mon frère et que Dieu seul soi vôtre guide 🙌

    ReplyDelete
    Replies
    1. Amen amen, nous avons des comptes à rendre à la génération qui va nous suivre.

      Delete
  15. The christian way,the way to go to free nations.go go brother

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thanks lot. God ask and I will give the nations to you. And that's the cry of my heart.

      Delete
  16. Bien dit, merci beaucoup, notre nation changera lorsqu'elle s'écartera de la démocratie pluraliste,
    C'est aujourd'hui que je comprends pourquoi Mobutu était engagé à supprimer les partis politiques,
    Nous nous engageons en politique courage, réfléchissons sur les lois c'est très utile Berzelay MUHINDO

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup. II faut qu'on se voit pour en parler en détail

      Delete
  17. Du courage cher frère. Si nous restons optimistes, l'engagement chrétien impactera la politique de la RDC.

    ReplyDelete
  18. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  19. Nos encouragements mkubwa.
    C'est sure que vous serez un grand.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup mon frère. J'ai besoin de votre accompagnement.

      Delete
  20. Courage monsieur Muhindo, il est dit que " si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique va s'occuper de vous" felifélicitat pour ce courage, va seulement avec la force que tu as, et je sais que le Seigneur fera des exploits dans ton parcours. Rien ne sert à se voiler la face pour continuer inutilement à faire des débats et analyses de la politique dans les couloirs, tant mieux y être actif et apporter son influence dans la prise des decidécis pour la gestion de la chose publique.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour cet encouragement. Nous devons tous être actifs

      Delete
  21. Waouh gloire à Dieu
    Je crois que l'engagement citoyen des chrétiens est un atout pour la vie politique et la transformation de ce pays

    Tuko nyuma yako

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup David, il faut qu'on coalise nos efforts pour aider le pays et surtout que je connais aussi votre intérêt à vous engager en politique.

      Delete
  22. Le texte que je viens de lire ci-haut sur la motivation politique de notre frère MUHINDO.M

    Non seulement il reflète sa motivation pour la politique mais surtout chaque paragraphe mérite d'être développé prochainement pour une thématique digne d'un séminaire.
    Sincèrement parlant je suis ému par sa motivation politique et la philosophie véhiculer par son texte c'est déjà un apport non négligeable dans microcosme politique Congolais et une protection pour nous qui subissons les actions sadique de nos politiciens.

    Je ne peut que vous dire courage allez-y et que DIEU vous protége d'avance !
    Soit prudent et Sâge bien aimé M MUHINDO.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci papa Samson, je crois que notre lutte va porter du fruit bientôt. Courage aussi dans votre engagement politique.

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

Why Did Jesus, Moses, the Buddha, and Mohammed Cross the Road by Brian D. McLaren