Ma deuxième dose - Vaccin Covid19

Contenu

A) Réactions devers face au vaccin contre la Covid19

B) Trois suggestions pour créer plus de confiance dans nos sociétés contemporaines 

C) Conclusion

A) Réactions devers face au vaccin contre la Covid19

Ce 3 août 2021, j'ai pris ma deuxième dose du vaccin contre la Covid19. Lorsque j'ai annoncé le 20 mai 2021 que j'avais pris ma première dose du vaccin, j'ai reçu de nombreux appels et SMS. Alors que peu d'appels/messages provenaient de personnes qui voulaient savoir comment ils pourraient également se faire vacciner, beaucoup provenaient de tous mes amis et membres de la famille sceptiques aux vaccins. Leurs questions et inquiétudes pourraient se résumer par une insinuation que nous ne pouvions pas faire confiance au vaccin !

Quand j'ai demandé la raison pour laquelle nous ne pouvions pas faire confiance au vaccin, leurs réponses dépendaient de à qui vous avez posé la question. Leurs idées allaient des théoriciens trop prudents aux théoriciens du complot à part entière avec toutes les autres vues et théories entre les deux extrêmes.

Serait-il possible que les sceptiques aient raison ? Si oui, quelle pourrait être la conséquence pour le monde ? Et plus urgent encore, quelle pourrait être leur alternative ? Et une fois que nous aurons l'alternative, comment saurons-nous que nous pouvons lui faire confiance ? Y a-t-il un organisme ou un groupe de personnes qui vérifierait et rassurerait aux gens qu'ils pourraient avoir confiance cette fois-ci ? Ne pourrions-nous pas tomber dans le piège que nous cherchons à éviter ?

Ces questions et bien d'autres dans l'histoire des sciences et en particulier de la science médicale restent encore sans réponses satisfaisantes.

Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu un scepticisme permanent entre les dirigeants avec leur communication officielle et le peuple avec ses vues et explications nombreuses et parfois contradictoires. Nous qui vivons en 2021, ne sommes pas les premiers à voir des choses louches avec nos dirigeants et leurs actions.

Étant humain et sachant de quoi les êtres humains sont capables, vous n'avez pas besoin de chercher très loin pour trouver des histoires incroyables sur la façon dont une nation entière peut être induite en erreur, manipulée, exploitée, vendue, etc. par des dirigeants. Ce qui a changé au cours des dernières années, c'est que cette méfiance envers les dirigeants et les gestionnaires s'est étendue aux dernières institutions dignes de confiance, notamment le système de santé, les institutions religieuses et le clergé, même les dirigeants locaux.

Je pense qu'étant donné l'époque dans laquelle nous vivons, ce scepticisme généralisé pourrait en fait être une bonne chose car de plus en plus de gens développent un esprit critique. La question est de savoir où tracer la ligne entre la pensée critique et le complot, la peur, la manipulation et les luttes de pouvoir ?

Alors que l'humanité est confrontée à l'un de ses plus grands défis et que les gouvernements perdent de plus en plus le pouvoir sur les choix des personnes, nous devons nous mettre d'accord sur la façon dont nous continuerons à vivre ensemble.

B) Trois suggestions pour créer plus de confiance dans nos sociétés contemporaines 

Permettez-moi de suggérer trois choses qui peuvent aider à créer plus de confiance entre nous et nous aider à réaliser de grandes choses ensemble.

1. Transparence sans compromis : La plupart des innovations se produisent en secret. Ce secret fait en effet partie intégrante du processus d'innovation. Pourrions-nous être capables d'innover en plein air? Avec des commentaires et des questions de personnes qui ne comprennent même pas ce qui se fait ? Bien que créer de nouvelles choses nécessite un niveau élevé de secret et même d'isolement, cela donne en même temps de la place à de nombreuses spéculations dans le public. Je pense que les entreprises, le gouvernement et les institutions pourraient beaucoup aider à être totalement transparents sur ce qui se passe. Les rumeurs naissent toujours à cause de l'absence d'information pendant que le cerveau essaie de combler le manque d'information. Et si cette information pouvait être donnée progressivement en s'assurant que tout le monde est au courant ? Certaines personnes peuvent trouver ceci ridicule, mais j'ai observé que certaines entreprises et institutions dans tous les domaines expérimentent avec ça. Les ONG commencent à montrer où va chaque dollar et s'engagent même à partager des informations clés avec la population bénéficiaire. L'industrie aérospatiale pousse également sérieusement l'idée. Et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres, mais mon problème est que cette information ne parvient pas aux personnes qui ont besoin de l'entendre. Pouvons-nous nous engager à une transparence sans compromis non seulement avec les curieux et intéressés mais aussi avec des personnes de tous horizons ?

2. Normes d'acceptation des opinions : Pouvons-nous nous mettre d'accord sur ce qu'est une opinion acceptable ? Les gouvernements établis, les institutions et les entreprises s'interrogeraient même sur l'intérêt de cette question car ils le diraient : mais nous sommes la voix autorisée !

Bien que cela puisse être vrai, une question troublante est que se passe-t-il lorsque votre voix n'est plus digne de confiance et que les gens développent des sources d'information alternatives ? Je n'ai aucune idée de la façon dont ces normes pourraient être convenues dans la pratique, mais je crois fermement que chaque idée doit être testée. La grande question est de savoir comment. La science a ses méthodes convenues pour prouver quelque chose : des observations répétées et des tests en laboratoire. Quelle méthode pourrions-nous utiliser pour les opinions et les idées qui sont créées par milliards chaque minute ? Doit-on les ignorer et espérer qu'ils s'en aillent ? Ma réponse est NON.

3. Des politiques de dénonciation solides et largement répandues et un suivi : nous devrions avoir des dénonciateurs à tous les niveaux de la société et nous devrions mettre en place des politiques pour leur permettre d'avertir le public tout en ne donnant pas aux gens le feu vert pour divulguer des informations avec aucune preuve d'acte répréhensible. Je suis heureux de voir que cette idée gagne du terrain dans le monde aujourd'hui.

C) Conclusion

Alors, devriez-vous prendre le vaccin ou ne devriez-vous pas. Je pense que vous avez déjà décidé et c'est là ma question : comment avez-vous pris votre décision ? Pourriez-vous être honnête avec votre réponse? Ou pourriez-vous même expliquer comment?

La vérité est que nous devons vaincre cette pandémie, protéger des vies et aller de l'avant. Entre les sceptiques et les croyants au vaccin, qui est susceptible de nous aider à guérir rapidement? Étant parmi les croyants, je pense que les croyants ont l'avantage d'avoir au moins une solution viable et un plan. Quelle est l'alternative pour les sceptiques ? Le monde aimerait savoir.

Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml

Comments

  1. Nice article, en français ça ne sonne pas bien alors je préfère écrire ça en anglais, lol...

    ReplyDelete
  2. Courage frère. Nous vivons pour mourir et nous mourons pour vivre.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Wow, ce serait bien pour vous d’élaborer sur cette phrase qui je trouve peut nous faire réfléchir.

      Delete

Post a Comment

Popular posts from this blog

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

Atomic Habits – Tiny Changes, Remarkable Results by James Clear