La Révolution des Solutions écrit par William D. Eggers et Paul MacMillan

Les auteurs explorent la question centrale de comment le secteur privé, le secteur public et les entreprises sociales veulent résoudre ensemble les problèmes les plus difficiles de la société. Cette exploration provient de l’évidence que le gouvernement ne peut à lui seul résoudre les problèmes les plus ardus de la société : Soins médicaux à bas coût, lutte contre la pauvreté, production d’énergies renouvelables etc. 

William et Paul postulent qu’il nous faut un modèle économique diffèrent qui puisse utiliser avec souplesse les ressources, conjuguer les efforts et créer de la valeur tout en améliorant la vie des citoyens. Ce livre nous montre la voie à suivre pour y parvenir.

La force de l’économie des solutions provient d’un nouveau marché à 1 trillion de dollars pour les biens publics. Les auteurs nous révèlent l’essor d’une nouvelle économie dont les acteurs issus du monde des affaires, du gouvernement, d’associations et d’entreprises sociales unissent leurs efforts pour résoudre les problèmes épineux de la société.

Historiquement, face à d’énormes problèmes publics comme les risques de pandémies ou la réalisation des grands projets d’intérêt public, l’Etat est devenu le centre des remèdes. Considérant les moyens limités des Etats, les pays ne peuvent pas tout couvrir. Ainsi, à tous les niveaux des dépenses, les pouvoirs publics ont terriblement besoin d’une solution qui puisse remplacer le modèle traditionnel des services assurés depuis le sommet de l’Etat. 

Face aux problèmes sociétaux, l’Etat n’apparait plus comme l’Alpha et l’Omega. La société assiste à un changement progressif dans sa manière de traiter ses problèmes : le modèle dominé par le gouvernement fait place à un autre, dans lequel le gouvernement n’est qu’un acteur parmi beaucoup d’autres.

William et Paul montrent que l’économie des solutions est animée par les nouveaux innovateurs et les nouveaux investisseurs engagés à résoudre des problèmes. Ces créateurs de mouvement prennent bien des formes différentes : entreprises sociales fonctionnant comme des start-up, méga-fondations, grandes entreprises etc.

L’économie des solutions représente non seulement une opportunité économique mais une manière de résoudre des problèmes sociétaux coriaces. Les marchés des résultats sociaux pèsent des milliards de dollars. 

En fait, des marchés et des écosystèmes économiques sont en train de naitre autour des toutes sortes de problèmes sociétaux. Les acheteurs s’y procurent des effets ou des résultats comme : collectivités plus saines, enfants qui savent lire, baisse des récidives parmi les délinquants etc. Les vendeurs y fournissent les résultats demandés par les acheteurs : ils conçoivent et vendent des éclairages solaires économiques, créent le logiciel qui surveille les épidémies etc. Un fil commun relie ces initiatives : l’avantage mutuel, une harmonisation inédite des incitations financières et sociales en vue d’un bien public supérieur. L’entreprise privée au service du bien public !

L’économie des solutions est alimentée par six éléments principaux :

  1. Créateurs de mouvements, qui résolvent des problèmes (Investisseurs, Rassembleurs, multinationales, fournisseurs stables, innovateurs et artisans du changement citoyens)
  2. Technologies de rupture et de connexion (Mobile, Cloud, réseaux sociaux, Analyse de données – Analytics) – En utilisant les progrès technologiques, chacun peut désormais contribuer au bien commun depuis son coin de bureau.
  3. Modèles économiques extensibles (Franchise, Plate-forme, Citoyen fournisseur)
  4. Monnaies responsable (Impact Currencies) – (Capital citoyen, Résultats sociaux, Réputation, crédits, données)
  5. Bourses d’échange de valeur publique (Marchés bilatéraux, Prix et concours, Financement participatif, Paiement en cas de réussite).
  6. Ecosystèmes des solutions 

Les auteurs démontrent que poursuivre un double résultat, c’est-à-dire un bénéfice financier et un bénéfice social aussi élevés que possible, voire même un triple résultat net, si l’on introduit les avantages environnementaux dans l’équation, est un concept qui gagne du terrain.

Les technologies émergentes permettent aux innovateurs d’appliquer de nouvelles démarches à des problèmes incroyablement divers, moyennant des coûts radicalement inferieurs. Quand les progrès techniques font baisser le prix d’un bien ou d’un service, l’offre et la consommation s’en trouvent stimulées. Les économistes désignent ce phénomène sous le nom de choc d’offre positif. Les chocs d’offres dus aux citoyens présentent un intérêt incroyable pour les pouvoirs publics. Ils permettent de fournir des services moyennant une fraction des coûts antérieurs et à des bénéficiaires bien plus nombreux que ceux du services publics traditionnels.

Pour comprendre l’économie des solutions, il faut se représenter les monnaies autrement. La création et l’échange de valeur prennent de nouvelles formes. Avec l’apparition de nouvelles méthodes de mesure et d’échange, on assiste à une explosion des types de monnaies utilisées – des monnaies immatérielles comme les résultats sociaux ou les données administratives. 

Parmi les stratégies pour développer l’économie des solutions, les pouvoirs publics peuvent favoriser l’économie des solutions par les achats publics, créez des marchés de résultats et évitez de trop réguler et réglementer l’économie du partage.

L’économie des solutions crée des modèles économiques extensibles qui favorisent des innovations radicales au service du public.



Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml

Comments

Popular posts from this blog

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

Why Did Jesus, Moses, the Buddha, and Mohammed Cross the Road by Brian D. McLaren