Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) écrit par Marshall B. Rosenberg
Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) écrit par Marshall B. Rosenberg - Introduction à la Communication Non-violente.
La capacité d'échanger des mots, phrases et histoires est parmi nos caractères distinctif entant qu'être humain. Mais saviez vous que votre communication pourriez être analysée, disséquée pour vous aider à comprendre la qualité de votre communication actuelle et améliorer toute autre nouvelle communication ?
L'auteur montre et démontre comment la communication Nonviolente (CNV) peut dénouer les questions les plus compliquées et complexes.
Le livre montre qu'au font le but ultime de la communication c'est de comprendre les besoins de l'autre et de faire comprendre ses propres besoins. Ne pas reconnaître qu'une communication est un échange autour de besoins des uns et des autres, c'est faire preuve de naïveté.
La première composente de la CNV consiste à séparer Observation et évaluation. Il nous est proposé d'observer clairement ce que nous voyons, entendons ou touchons et qui affecte notre bien-être, sans y mêler la moindre évaluation. Quand nous mélangeons observation et évaluation, notre interlocuteur risque d'entendre une critique et de résister à ce que nous disons.
Quatre (4) extraits du livre :
1. "beaucoup d'entre nous n'ont jamais appris à raisonner en termes de besoins; lors que nos besoins ne sont pas satisfaits, c'est généralement sur les défaillances de l'autre que nous nous concentrons..... J'ai constaté à maintes reprises qu'à partir du moment où les gens parlent de leurs besoins plutôt que que des torts des autres, il devient beaucoup plus facile de trouver des moyens de satisfaire tout le monde."
2. " Les étapes de l'expression de la colère : S'arreter et respirer ; identifier les jugements qui occupent nos pensées; retrouver le contact avec nos besoins ; exprimer nos sentiments et nos besoins insatisfaits. "
3. " Plus on se familiarise avec la gratitude, moins on est victime des rancœurs, de la dépression et du désespoir. La gratitude fera l'effet d'un élixir qui dissout peu à peu la carapace de notre ego - de notre besoin de posséder et de maîtriser - pour faire de nous des êtres généreux. Le sentiment de gratitude produit une véritable alchimie spirituelle, nous rend magnanime - fait de nous de grandes âmes - Sam Keen"
4. "Notre pire crainte n'est pas de ne pas être à la hauteur. Notre pire crainte est d'être démesurément puissants..... Lors nous laissons rayonner notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission d'en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre peur, notre présence automatiquement libère les autres - Marianne Williamson"
Comments
Post a Comment