Martin Luther King AUTOBIOGRAPHIE – Textes réunis par Clayborne Carson

Quelle serait la valeur d’une vie? Même si je n’ai aucune idée de sa valeur, la vie et le parcourt du Docteur, Pasteur Martin Luther King Jr me donne une indication : Elle est inestimable !

Ce livre est une véritable mine d’or, 435 pages de richesse, une fenêtre non seulement sur la vie et les combats du Dr. King mais aussi sur l’humanité, la guerre perpétuelle entre le bien et le mal, les désespoirs et les espoirs et finalement la perspective ultime sur la vie et la mort.

Comment Martin Luther aurait rédigé le récit de sa vie s’il n’avait pas été brutalement et prématurément assassiné, à l’âge de 39 ans? Clayborne Carson se donne la tâche difficile et noble de se mettre dans la peau du Dr King et nous fait voyager à travers ses pensées, ses combats, ses peurs, ses doutes, ses désespoirs, ses espoirs, ses victoires sa famille… bref sa vie.

Déjà à l’âge de 14 ans, Martin Luther participe à un concours d’éloquence et l’emporte en traitant le sujet : « Le Noir et la Constitution » ou il dit essentiellement qu’il est impossible  de connaitre la prospérité véritable alors qu’un groupe important de  citoyens vit dans des conditions si déplorables qu’il n’a pas les moyens de se procurer les biens de première nécessité.

En 1944, Martin Luther expérimente pour la première fois la vie dans le Nord des Etats Unis et voie des choses qu’il n’aurait jamais imaginées. Il remarque qu’une fois qu’on avait dépassé Washington, il n’y avait plus de discrimination ! Bien sûr qu’il était parfaitement au courant des stéréotypes que les Blancs appliquaient au Noir, selon lequel celui-ci était toujours en retard, faisait du bruit, ne cessait de rire et était désordonné. Ceci a poussé King à devenir horriblement sérieux pendant un temps pour défier les stéréotypes.

Face aux défis du racisme et la situation macabre du Noir, Martin Luther va longtemps lutter pour trouver la méthode raisonnable sur le plan moral et sur le plan pratique que peuvent utiliser les opprimés pour trouver la liberté. Face à un system oppresseur, il fait du vas et viens entre religion et sécularisme, soumission et protestation, violence et non-violence. Il finira par choisir la non-violence à travers des actions pratiques ; avec le défi était de trouver l’équilibre entre les deux.

Martin Luther commence son combat avec trop d’illutions, pensant que les privilégiés allaient abandonner leurs privilèges sur simple demande. Apres l’expérience de terrain, il finit par conclure que personne n’abandonne ses privilèges sans opposer une forte résistance et qu’il est donc du devoir de l’opprimé de faire valoir ses droits avec persistance jusqu’à la victoire.
Le combat du Dr King va au-delà de la question raciale, c’est un combat pour une nouvelle identité et respect de soi et cela n’a pas de prix.

Martin Luther a accompli beaucoup des choses, mais on trouve dans sa vie et dans ses propos une profonde humilité et la reconnaissance de la contribution de l’autre et surtout du choix de l’histoire dans lequel il n’a pas eu de mot à dire.

Sans triomphalisme, il reconnait que lui et ses collaborateurs avaient commis des erreurs tactiques et stratégique mais que l’objectif poursuivi était plus grand que les considérations de qui avait raison ou tort.

Le Dr. King nous livre un axiome psychologique selon lequel la frustration engendre l’agressivité.

Deux mois avant sa mort, par un étrange pressentiment, il avait préparé son éloge funèbre : « Si vous voulez dire que j’étais un tambour-major, dites que j’étais le tambour-major de la justice, de la paix, du bon droit. Et tout le reste, tout ce qui est superficiel, ne comptera pas.»

Extraits du livre :
1. « Dans le monde d’aujourd’hui, nous avons besoin d’un groupe d’hommes et de femmes qui prendront la défense du bien et manifesteront leur apposition au mal, où qu’il soit. Un groupe de personnes finalement convaincues du fait que certaines choses sont mauvaises, même si elles  ne sont jamais réprimées. Car certaines choses sont justes, même si personne ne vous voit les faire. »

2. « Quand on part du principe que le chemin vers la justice raciale passe par une seule voie, on finit inévitablement par créer un embouteillage et rendre le trajet infiniment plus long. »

3. « Je veux vous faire savoir que si Martin Luther King n’avait jamais vu le jour, ce mouvement aurait quand même pris forme. Il se trouve seulement que j’étais là. Vous savez qu’il y a un temps où le temps lui-même se prête au changement. Ce temps est venu à Montgomery, et je n’y suis pour rien. »

4. « La véritable résistance non violente n’est pas une soumission irréaliste à la puissance du mal. C’est au contraire un affrontement courageux avec le mal grâce au pouvoir de l’amour, dans la conviction que mieux vaut être l’objet de la violence plutôt que son auteur, car ce dernier ne fait que perpétuer l’existence de la violence et de la rancœur dans l’univers, alors que le premier peut arriver à faire naitre un sentiment de honte chez l’adversaire et par conséquent susciter une transformation et un changement au fond de son cœur. »

5. « Il y a une démocratie étonnante dans la mort. Ce n’est pas une aristocratie réservée à quelques-uns mais une démocratie pour tout le monde »

6. « Le pouvoir, au sens propre du terme, est l’aptitude à réaliser un dessein. C’est la force requise pour introduire un changement social, politique ou économique. En ce sens, le pouvoir n’est pas seulement désirable, il est aussi nécessaire pour qui vent satisfaire aux exigences de l’amour et de la justice… Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le pouvoir sans l’amour est abusif et dénué de scrupules, de même que l’amour sans le pouvoir est sentimental et anémique.»

7. « A propos de certaines prises de position, la Lâcheté demande : Est-ce prudent ?; L’opportuniste demande : Est-ce habile ?; La Vanité demande : Est-ce populaire ?; Mais la Conscience demande : Est-ce juste ? »


Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml



Comments

Popular posts from this blog

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

Why Did Jesus, Moses, the Buddha, and Mohammed Cross the Road by Brian D. McLaren