Comprendre le langage du corps écrit par Tiziana Bruno et Gregor Adamczyck

Bruno et Gregor montrent que le langage du corps exerce sur nous un pouvoir plus fort que nous le croyons, et par conséquent, nous avons tendance à sous-estimer son influence. Les auteurs montrent qu’à l’instar du langage verbal, nous pouvons apprendre à percevoir consciemment le langage corporel.

Ce livre montre comment le langage du corps nous en dit souvent plus long sur les émotions et l’attitude intérieure d’une personne que le langage verbal. Les auteurs rappellent que le langage du corps est notre première langue – une langue naturelle et authentique.

Depuis que nous avons appris à nous exprimer avec les mots, nous n’accordons plus beaucoup d’importance au langage corporel et pourtant cette première langue est bien plus puissante que nous l’imaginions.

Bruno et Gregor démontrent que lors d’une première rencontre, les signaux corporels de notre interlocuteur nous donnent des indications sur lui. Si nous percevons et interprétons correctement ses signaux, nous sommes capables de mieux cerner sa personnalité, ses dispositions psychologiques ou affectives. Lors de la première rencontre, vous possédez peu d’informations sur votre interlocuteur et n’avez pas encore établi de relation. Le langage du corps est votre premier indicateur. D’une manière générale la posture d’une personne exprime son attitude intérieure. Et surtout qu’il est difficile d’affirmer quelque chose quand votre visage, votre corps exprime tout le contraire.

Tous les êtres humains ont une distance intime et détestent voir quelqu’un qu’ils ne connaissent pas ou n’aiment pas s’approcher trop près d’eux et que la distance entre les gens en dit long sur les rapports qu’ils entretiennent.

L’authenticité est un art que vous ne pouvez apprendre et maitriser qu’en essayant de faire coïncider votre langage corporel et votre attitude intérieure. L’extérieure et l’intérieure doivent être en harmonie.

Bruno et Gregor font aussi une distinction entre la pensée, la perception, l’attitude intérieure et le ressenti.

En essayant d’interpréter le langage de votre interlocuteur, gardez en tête que  les individus se tiennent et agissent différemment selon les situations et les circonstances.

Extraits du livre :
1. « En parlant à notre interlocuteur, nous percevons différents éléments de son visage – ses yeux, par exemple. Brillent-ils ou sont-ils ternes ? Où son regard est-il dirigé ? Est-ce qu’il fonce les sourcils ? A-t-il les lèvres pincées ou détendues ? Son visage est-il coloré ou pale ? »
2. « Dans les cultures occidentales, on distingue quatre distance possibles entre les personnes : 15 à 46 cm = Distance intime ; 46 cm à 1,20 m = Distance personnelle ; 1,2 m à 3,6 m = Distance sociale ; Au-delàs de 3,6 m = Distance publique »
3. « Votre langage corporel est une langue qui ne ment pas. Si vous essayez de jour à être comme ceci ou comme cela face à votre interlocuteur sans que cette attitude extérieure soit en accord avec votre conviction intérieure, vous risquez de manquer de crédibilité. »
4. « Vous n’avez pas toujours conscience de ce qui vous motive réellement et de la raison pour laquelle vous faites ou ne faites pas telle ou telle chose car vos pensées et vos émotions échappent souvent à votre contrôle »


Muhindo Malunga Lusukiro
Réflexions sur la vie, l'humanité, le développement et le leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml


Comments

Popular posts from this blog

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

Atomic Habits – Tiny Changes, Remarkable Results by James Clear