LA VIE UN CHOIX A FAIRE - Écrit par Ruth Valerio
Avons-nous rendu la Bible et l’histoire de Dieu avec l’humanité tellement centrées sur l’humain que nous sommes tombés dans le piège de la mauvaise interprétation et compréhension de l’Évangile toute entière ? L'Evangile, la Bonne Nouvelle, est-elle uniquement destinée aux êtres humains ? Si ta réponse à la première question est Oui, et à la deuxième Non ; alors ce livre, La Vie Un Choix à Faire, te donnera un défi à relever et un encouragement rafraîchissant et surprenant.
Tu vis et travaille dans le monde en utilisant les ressources de la nature au quotidien, mais quelles connaissances as-tu sur notre monde naturel ? Prépare-toi à être instruit sur la nature dans ce livre !
Serait-il possible que le but ultime du salut ne soit pas le salut de l'homme seul pour échapper à la terre et s'installer dans une demeure permanente dans le ciel ? mais qu'il s'agisse plutôt de la restauration de tout le cosmos, l’univers ? Ruth Valerio a répondu oui à ces questions et a soigneusement et assez directement montré qu'il y a plus à la vie que les êtres humains et que l'acceptation de cette prémisse est la clé pour comprendre notre rôle dans l'univers et en somme toute, notre contribution à non seulement préserver la création de Dieu mais plus essentiellement à être des co-créateurs avec Lui.
Dans La Vie un Choix à Faire, l'auteur montre que toute la sagesse de Dieu peut être apprise en observant la nature, en se retirant parfois de notre monde effréné pendant un moment et en considérant et en se laissant émerveiller par les beautés qui nous entourent. Cette prise de conscience, ou plutôt cet exercice d'ouverture d’esprit, nous fera vivre avec une profonde appréciation et une profonde gratitude envers tout et nous amènera également à prendre soin de nos voisins - et ceux-ci ne signifient pas forcement nos voisins humains.
Basé sur Genèse 1, le livre commence par une comparaison surprenante et choquante entre le récit biblique de la création avec d'autres histoires des genèses d’autres cultures qui existaient à l'époque où le livre de Genèse de la Bible a été écrit. Le lecteur est pris dans un conflit surréaliste entre les dieux et constate que l'humanité n'apparaît que comme esclave des dieux dans ces autres récits. Le livre montre un contraste remarquable entre ces différents récits et le récit biblique qui commence par un Dieu amour, qui crée par amour et qui partage généreusement sa création et qui invite l'humanité à continuer le travail de création avec Lui.
Pendant que Dieu crée, du premier au sixième jour, Il est satisfait de Son propre travail en disant qu'il est bon. En concluant la création, il dit que c'est très bon car Il venait de produire son chef-d'œuvre. Ruth nous appelle à réfléchir à quelle serait notre réaction si notre chef-d'œuvre était détruit…. Le monde est aussi le chef-d'œuvre de Dieu et Il en est donc jaloux.
L'idée principale du livre est qu'en tant que personnes créées à l'image de Dieu, nous sommes chargées de nous occuper de la création ; de partager l’amour et l’ingéniosité de Dieu pour faire une différence pour le bien.
L'auteur conclut en nous exhortant à vivre intentionnellement, avec l'environnement à l'esprit. Même notre alimentation doit être réfléchie et ajustée si nécessaire pour garantir que nous ne contribuons pas à nuire à la planète.
Citant Norman Wirzba à propos de la nourriture, notre attitude devrait être de la recevoir avec gratitude et de la partager avec générosité. La gratitude car derrière chaque repas, il y a une longue chaîne de personnes, la météo, le matériel, le sol, les nutriments, le feu, le gaz, les moyens de transport etc ... Et la générosité car il y a beaucoup de gens qui manquent de nourriture alors que dans d'autres parties du monde ayant l’abondance, les gens jettent de la nourriture, littéralement ! Nous devons donc tous vivre généreusement et aider les nécessiteux.
Une communauté de création - Richard Bouckham nous rappelle que nous sommes tous connectés que nous le sachions ou pas, que nous l'acceptions ou pas ; nous faisons tous partie d'une communauté mondiale de création et cela nous appelle à jouer notre rôle de manière responsable.
Suivons Jésus en prenant soin de sa création.
Merci Arsène TUNGALI and SMART PUBLISHING pour le livre
Recommandé pour la lecture et la mise en pratique
ReplyDelete