Vaccin contre la Covid19 – Ma première dose

Ce 20 Mai 2021, j’ai pris ma première dose du Vaccin contre la Covid19. La dose suivante c’est pour le 20 Juillet 2021. Un simple geste qui n’a pas demandé beaucoup d’effort de ma part, pourtant ce résultat a exigé les efforts d’une grande partie de l’humanité et surtout de la communauté scientifique.

Mon souci est que ce même engagement collectif et assidu soit pris pour faire face à d’autres maladies notamment le paludisme, la fièvre typhoïde, le choléra, l’Ebola, la pneumonie etc. ; qui rongent le monde depuis plusieurs années notamment dans ses parties les moins technologiquement avancées. 

Si le virus qui menace immédiatement notre existence peut mobiliser le monde à cette allure, il est important de savoir qu’il y a d’autres menaces qui nous tuent lentement, notamment la famine, la pauvreté, les accidents de négligence, le manque de soins médicaux appropriés, le sous-développement, les guerres, tueries et autres. Et pourtant je crois fermement que nous avons la capacité en tant qu’humanité de résoudre ces problèmes.

Les pays les plus affectés par ces fléaux ont la responsabilité de prendre l’initiative de trouver des solutions et de ne pas attendre le reste du monde qui ne se sent pas immédiatement concerné.

En tant que Congolais de la RDC, je me pose la question de savoir : Avons-nous la technicité, les infrastructures, les fonds, la volonté et l’engagement nécessaires ? Je pense que la réponse est évidente. Pouvons-nous relever ce défi ? Oui, nous le pouvons.

Muhindo Malunga Lusukiro
Reflections on life, humanity, development and leadership
muhindoml@gmail.com | +243 993 401 064
Skype: Muhindo Malunga Lusukiro (muhindoml) | Twitter: @muhindoml

Comments

Popular posts from this blog

The Principle and Practice of Honor by Apostle Moses Mukisa

The Spirit-Led Leader by Timothy C. Geoffrion

Why Did Jesus, Moses, the Buddha, and Mohammed Cross the Road by Brian D. McLaren